Comme par hasard

4e disque solo de Laurent, cet album a des allures de premier disque. Onze ans après son précédent disque, En relief, Laurent renoue avec la forme chanson.

 

Cet album porte bien son titre. Le hasard qui a donné vie à cet opus a commencé il y a une vingtaine d’années. Une rencontre hasardeuse avec Thomas Pitiot, compagnon de chansons, qui lui fait faire ses deux premiers disques. Une amitié et une complicité artistique naissent de ce hasard. En 2022, Thomas invite Laurent à se produire au festival Drôles d’oiseaux à Avignon. Devant l’enthousiasme partagé par le public, les organisateurs et Laurent lui-même, cette soirée marquera le début de cette nouvelle aventure.


« Comme par hasard » ouvre l’album, chanson sur la paranoïa de ce monde où les croyances dictent la raison, où la vie qu’il faut « Vivre vite » se restreint à un commentaire sur les réseaux. Cette même vie nous transforme en tyrans du quotidien « Le King du parking » avec son lot de statistiques glaçantes « Café, clope, caca ».

Alors, l’envie de souffler nous étreint. On voudrait s’abreuver aux fruits d’une rencontre « Besoin d’être étranger » et rire, jouir et danser « Je ris parce que j’ai mal, Petit coup de pouce, La boum chez Jean-Michel, Cunnilingue song ». Quel drôle de manège que cette vie-là ! « Des hauts des bas » Et puis inexorablement, le coup de chapeau final approche « Je m’en vais » et l’on repense à l’enfant que nous fûmes et qui, comme par hasard, a fait les Femmes et les Hommes que nous sommes « Moi quand je serai grand« .

La Fontaine Unplugged

Revue fabulée

Concert théâtralisé familial à partir de 9 ans Fables réécrites, mises en musique et interprétées par Marlène Bouniort, Sophie Kastelnik et Laurent Madiot.

 

Ce spectacle est né de l’envie de s’approprier les fables pour en faire des chansons. En y infusant leurs sensibilités, leurs goûts et leurs questionnements actuels, les trois interprètes-auteurs-compositeurs ont souhaité écrire des variations ; comme des revisites amusées, fidèles et originales. Ici le Héron voudra porter du Chanel, la Tortue après avoir perdu sa fameuse épreuve séduira le Lièvre, le célèbre Corbeau sera amadoué par un rusé algorithme, le camembert devenant son cerveau, Perette se rêvera star de téléréalité et la Fourmi souhaitera finalement prendre un cours de chant pour subsister. 

 

Sur scène, trois complices de longues dates avec leurs multiples instruments de musique se joueront de l’anthropomorphisme. Ils seront lièvre, tortue, lion, pot de fer, gnou, souris… pour mieux évoquer nos maux et s’en amuser le temps du spectacle.

Pour plus d’informations, contacts et calendrier des dates, rendez-vous ici : www.cie-dnb.fr

Pour écouter les chansons, c’est là
Écouter

Les Fouteurs de joie

Le Bal des Souffleurs (2009), La Belle Vie (2012), Des Étoiles et des idiots (2016) … En une décennie, Les Fouteurs de joie ont effectué plus de 1000 représentations en centres culturels, théâtres municipaux, scènes nationales et festivals ; De la Cigale Parisienne, Bobino, à l’Ile de la Réunion, en passant par la Suisse, la Belgique, le Maroc … Les « Fouteurs » ne sont toujours pas rassasiés et présentent en ce moment leur nouveau spectacle : Nos Courses folles. (Création 2021).

Ces cinq garçons aux rêves tannés par les ans ne démordent pas d’envies. Ils écrivent des chansons, les chantent et s’inventent des castelets pour les incarner. 

Cette fois, c’est en partie sur la vitesse qu’ils ont souhaité travailler. Nos courses folles sont multiples. Le temps se rétrécit en même temps que les distances. Bienvenue dans le monde de l’instantanéité et de la connectivité; Un monde qu’ils ont choisi d’en-chanter. 

 

Le temps d’un spectacle, on prend le temps de gouter chaque instant, d’observer une pluie de sacs plastiques, de mettre un peu de légèreté dans nos idées noires, un peu de sérieux dans nos fanfaronnades. Il est donc question de vitesse et de lenteur mais aussi de laissés-pour-compte, de rides affirmées et de complotisme. Il y a des voyages bucoliques et des échappées absurdes. Il y a des envolées, des histoires de chutes, des choristes en costard, de la danse classique, des watts, de la ouate et de la country. C’est de la chanson à voir, autant qu’à entendre, de la chanson spectaculaire.

 Les Fouteurs De Joie sont des optimistes invétérés qui croient en l’humanité. Ils rient de tout, avec sérieux. Toujours sur le fil, plus de vingt ans après leur rencontre, Les « Fouteurs » sont, plus que jamais des funambules inspirés, une hydre à cinq têtes joyeuse et foisonnante.

Pour plus d’informations, contacts et calendrier des dates, rendez-vous ici : www.fouteursdejoie.fr

Pour écouter les chansons, c’est là
Écouter

Toutes les vidéos
Regardez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé (n'oubliez pas de consulter vos spams).

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité !